Quels types de cours de langues?

La formation ayant lieu en entreprise, il est possible d’organiser des cours individuels ou collectifs. Dans le cas des cours collectifs, un nombre de 3 participants du même niveau est requis. Il restera alors déterminer un horaire hebdomadaire convenable pour tous.

Différentes formules seront proposées en fonction du profil des salariés, en tenant compte du budget de formation de l’entreprise et de ses contraintes d’organisation.

Il existe des formules mixées : certains cours ont lieu au sein de l’entreprise et d’autres à distance.

Un test en début de formation permettra d’évaluer le niveau de langue de chaque stagiaire au démarrage.

En fin de formation, ABC Langues s’occupe de transmettre à l’entreprise un rapport de fin de stage. Ces documents comportent le rappel des objectifs et une description du travail effectué ainsi que des observations sur les compétences acquises durant les cours.

Les cours de langues en entreprise sont généralement pris en charge par le plan de formation de la société ou dans le cadre du CPF.

2016-infographie-CPF-6

Cf. notre rubrique « CPF » pour plus d’informations.

         cours-cdl2-preview-7768231  cours en entreprise

Chaque formation d’anglais, d’espagnol, de portugais ou de F.L.E existe au niveau débutant, intermédiaire ou avancé, selon l’échelle de classification du CECR de A1 à C2:

Echelle-CECR-YES-N-YOU

Pour chaque niveau, il existe 3 options:

Formation « générale » : Les sujets des cours sont basés sur des thèmes de la vie quotidienne. Vous apprenez la langue grâce à des exercices intéractifs et des discussions intéressantes qui enrichissent votre vocabulaire. L’oral occupe entre 60 et 70% du temps d’une leçon alors que 30% du temps est consacré à la pratique de l’écrit. La prononciation, la grammaire et la conjugaison sont travaillées en parallèle.

Formation « langue des affaires » : Les cours sont basés sur des situations professionnelles avec du vocabulaire spécifique à votre secteur d’activité. Vous apprenez à préparer vos réunions, vos déplacements professionnels, vous exprimer lors de voyages d’affaires, rédiger des emails, téléphoner…L’oral, la prononciation et la compréhension de l’oral occupent une place prépondérante.

Conversation : L’accent est mis sur l’oral et la compréhension de l’oral par le biais de jeux de rôles.Vous apprenez du vocabulaire et des phrases en rapport avec le thème du jour. (Ces cours sont recommandés aux personnes ayant déjà des bases solides, au minimum le niveau B1. Les débutants doivent commencer par la formation « Générale ».

PicsArt_08-07-06.18.02

 

Pourquoi des cours de langue en entreprise ?

  • Idéal pour les collaborateurs qui ont un emploi du temps chargé, cela évite toute perte de temps et d’énergie notamment dans les transports.
  • Programme à la carte et selon les disponibilités du salarié. Le formateur se déplace aux heures qui conviennent au(x) stagiaire(s). Il peut enseigner dans un bureau ou dans une salle de réunion.
  • Les cours de langues peuvent être d’une durée variant entre 30 minutes et 2 heures selon les objectifs fixés dans le cahier des charges de la formation.

Grâce à cela, le stagiaire peut facilement intégrer ses cours de langues dans sa journée, notamment pendant la pause du déjeuner !

 

 

.